|
Boutique en ligne
|
Espace Presse
|
Newsletter
|
Trouver un revendeur
 
  • Vous êtes ici : Actualités > Compétitions > Bol d’Or Classic 2012
  • Le CB 750 Club au Bol d’Or Classic 2012

    Pourquoi se lancer dans cette aventure ?

    Nous sommes partis du constat que la plupart des motos engagées depuis quelques années avaient plutôt été produites àla fin des années 1970 - la limite imposée par le règlement 2011 étant 1980 - et que leur niveau de préparation était devenu très professionnel.

    Il nous a semblé que les moyens mis en Å“uvre par la plupart des équipes ne correspondaient plus vraiment àl’esprit qui avait conduit les Editions LARIVIERE àcréer cette épreuve en 2003, c’est-à-dire permettre aux amateurs de se faire plaisir en participant àcette épreuve d’endurance de deux fois deux heures sur le circuit de Magny-Cours pour faire revivre le Bol d’Or tel que de nombreux motards l’avaient connu dans les années 70.

    Nous avons également constaté que sur la soixantaine d’équipages qualifiés en 2011, il n’y avait plus qu’une seule CB750 Honda, une CR 750 Rickman-Honda d’ailleurs. Il fallait faire quelque chose !!

    Lors de son Assemblée Générale qui s’est tenue en novembre 2011 pendant le Salon Moto-Légende, les membres présents du CB750 CLUB ont donné leur accord àl’unanimité pour que le bureau du Club réalise une étude sur la faisabilité d’un tel projet.

    Guy BERTIN, membre du CB750 CLUB, nous a proposé de participer àcette épreuve comme pilote pour le Club en utilisant la réplique de CR750 (CB750 Racing Type) qu’il avait construite plusieurs années auparavant. Cette moto, réalisée àpartir d’une base de CB750 K0 de 1970, était plutôt destinée àrouler lors de démonstrations de motos classiques, comme par exemple les Coupes Moto-Légende.

    Mais pour participer àune compétition, un travail important d’améliorations supplémentaires devait être fait sur la partie cycle de la moto, en particulier au niveau de la fourche, la roue et les amortisseurs arrière. Dans une moindre mesure, des modifications et des mises au point étaient également àprévoir sur le moteur. Ces travaux de préparation sont actuellement en cours.

    Bien sà»r, le second pilote est aussi un autre membre du Club. Il s’agit d’Alain DE TOLLENAERE membre du Club depuis plusieurs années qui est un pur amateur sur la piste et qui, contrairement àGuy, n’a jamais participé ni marqué de points dans une épreuve officielle. C’est une condition importante du règlement du Bol d’Or Classic. Le binôme de pilotes ne peut comporter au maximum qu’un seul pilote de notoriété.

    Le reste de l’équipe sera constitué de membres du Club qui se sont portés volontaires pour assurer la mécanique et toute la logistique dans le stand pendant la course. C’est la force d’un Club de fédérer en son sein des compétences variées qui nous permettent de pourvoir tous les postes nécessaires àl’organisation de l’équipe en charge de s’occuper de cette moto pendant toute la durée de la course.

    Dans le stand, l’équipe nécessaire pendant la course se résume aux personnes suivantes :

    • Un responsable de stand
    • Deux mécaniciens
    • Un ravitailleur
    • Un chronométreur
    • Un panneauteur
    • Et bien sà»r les 2 pilotes.

    Mais l’équipe se composera aussi de plusieurs autres personnes dédiées au bien-être de l’équipe du stand pour tout ce qui concerne l’intendance, et éventuellement d’un kiné pour celui des pilotes.

    Dans cette aventure, l’objectif du CB750 CLUB sera donc :

    • De fédérer autour de ce projet tous les membres du CB750 CLUB et tous les passionnés de la moto classique en général et de la CB750 Honda en particulier
    • De remporter la catégorie Classic 1 réservée aux motos construites entre 1960 et 1972
    • De figurer dans les 5 premiers au classement scratch et pourquoi pas sur le podium

    Les premières séances de roulage et d’essais sont prévues sur le circuit PAUL RICARD au Castellet, lors du 4ème SUNDAY RIDE CLASSIC les 8 & 9 avril prochains.

    àsuivre..sur la piste !!

    Source et informations complémentaires

    Cet article est une retranscription d’un article édité par le site officiel du CB750 Club : http://cb750club.net/v2/archive.php?subaction=showfull&id=1336684364




Le site internet TRI-DAN.NET est édité par JORDAN ENTREPRISE
EURL JORDAN ENTREPRISE au capital social de 7 500 € - SIRET : 444 450 100 00029 - APE : 292 H - TVA : FR 49 444 450 100
5, quai des gravières - 55800 Revigny sur Ornain - FRANCE - Téléphone : +33 (0) 3.29.76.37.04 - E-mail : contact@tri-dan.net
Edité par : JORDAN ENTREPRISE - Développé par : Olivier ROUET - Propulsé par : SPIP 3.2.1 [23954] - Statistiques : Google Analytics